top of page

COMBO VOYAGE ET VÉLO

Voyager tout en pratiquant son sport favori!

MES CONSEILS
 

Il faut bien cibler vos besoins avant de commencer les recherches. Il faut savoir combien de kilomètres par jour on est prêt à parcourir, et ce en tenant compte qu'à l'intérieur d'une journée, il n'y a pas seulement le vélo mais aussi quelques visites d'attraits touristiques.

Si ce type de voyage vous intéresse, contactez-moi et je vous poserai les bonnes questions pour vous aider à choisir et vous présenterai vos options!

Devant la popularité de ce nouveau jumelage voyage et vélo, certaines entreprises développent des produits pour satisfaire à cette demande.

Plusieurs formules proposées
La première formule consiste à dormir dans une péniche. En effet, si le trajet suit un cours d'eau, il est possible de dormir dans une péniche qui navigue sur ce cours d'eau pendant que nous voyageons à vélo. Ainsi notre chambre nous suit tout au long du trajet. De plus, si on sent le besoin de se reposer une journée, on peut tout simplement rester à bord de la péniche.
Une deuxième formule consiste à changer d'hôtels aux trois nuits environ. Ainsi, dans un voyage de dix jours, il y  aura deux changements d'hôtels. Les bagages sont transportés d'un hôtel à l'autre sans notre intervention. Bien que ce soit un avantage de ne refaire sa valise que deux fois, l'inconvénient est que dans la journée on se promène à vélo mais il faut faire des boucles pour revenir à notre chambre le soir. Ce peut être un peu moins intéressant quand on pense qu'on aurait pu faire un bout de chemin à vélo sans revenir sur nos pas nécessairement. Toutefois dépendant de notre niveau d'intensité, on peut préférer ce type de forfait qui est moins aventurier et plus sédentaire, comme si on était à la maison et qu'on partait faire une randonnée!
Enfin, Il y a des forfaits qui proposent un vrai trajet vélo, d'un point A au point B, en changeant d'endroit à tous les soirs. Nos bagages étant transportés sans notre intervention, il est agréable de pouvoir circuler librement et sentir l'accomplissement de la journée en ayant parcouru une distance qui nous a mené dans une nouvelle région.
Circuits guidés ou en liberté
Selon le forfait sélectionné, parfois vous avez le choix entre un circuit guidé, en groupe, ou un circuit en liberté où vous roulez en toute quiétude seul ou avec des amis/famille. Mais vous n'êtes jamais livrés à vous-même. Au départ, on vous remet toute la documentation nécessaire pour que vous ne vous perdiez pas en chemin!

 

Niveaux d'effort
Il est très utile de savoir avant de partir quelle degré d'effort est requis pour la visite du pays à vélo. Pour les forfaits proposés, différents niveaux sont disponibles selon ce que l'on recherche. Nous pouvons retrouver de trois à cinq catégories et choisir notre destination en fonction de ces dernières. Souvent pour un même pays, il y a des trajets différents pour accomoder des débutants aux experts.
Transport du vélo
Il est toujours possible de faire transporter son vélo par avion, moyennant un supplément. Aussi, la plupart des lieux offrent l'occasion de louer un vélo sur place.
bottom of page