top of page

MEXIQUE

D'est en ouest!

MES CONSEILS
 

Si vous êtes un baigneur, il vaut beaucoup mieux opter pour la côte est qui ne vous donnera pas de mauvaises surprises. Par contre si la baignade n'est pas votre priorité, il y a de belles places à découvrir sur la côte ouest.

Si ce type de voyage vous intéresse, contactez-moi et je vous poserai les bonnes questions pour vous aider à choisir et vous présenterai vos options!

Le Mexique se divise en deux parties bien distinctes, la côte est et la côte ouest. Sur le coté ouest, il y a de forts vents qui rendent souvent la mer dangereuse pour la baignade. D'ailleurs il arrive que la baignade soit officiellement interdite à certains moments, mais même en d'autre temps, la mer reste moins belle car les vents apportent beaucoup d'algues et autres choses non désirables. 
Voici un court portrait des différents sites :
Côte est 
Cancun
Cancun est une presqu'île de 23 km. C'est un endroit qui demeure abordable, toutefois il faut éviter les mois de décembre et janvier où il peut faire un peu plus frais. L'architecture est moderne, la nourriture est diversifiée et abondante. Par contre, la plage est étroite et la mer agitée. On peut y pratiquer le golf, visiter des ruines maya, profiter de la vie nocturne et des restaurants. Il y a beaucoup de choix d'excursions à offrir.
Riviera Maya
Comme à Cancun, il faut éviter les mois de décembre et janvier à cause de la fraîcheur. Pour les amateurs de plongée, il y a des récifs de coraux, toutefois il faut être prudent pour la baignade.
Riviera Maya présente beaucoup de diversité. Dans cette région, on retrouve :
Playa del carmen : village typique mexicain, bars, vie nocturne et achat de souvenirs;
Puerto Aventuras : là où on peut nager avec les dauphins;
Xcaret et Xel-ha : là où on peut nager dans des grottes souterraines
Tulum : visite du site archéologique des mayas et très belle plage
Cozumel
Coxumel est un port d'escale prisé par les compagnies de croisières. Les plages sont belles, et on peut y prendre le traversier pour se rendre à Playa del carmen.
C'est idéal aussi pour la plongée soumarine et la plongée en apnée.
Côte ouest
Manzanillo
Ville portuaire importante à travers des paysages montagneux, les plages sont d'un sable foncé. Il faut éviter les mois de juillet à septembre, soit la saison des pluies.
 
Ixtapa/Zihuatanejo
Végétation luxuriante jusqu'aux montagnes de la Sierra Madre, c'est un village de pêcheurs mexicains typique.
 
Puerto Vallarta/Playa Nayarit
De réputation mondiale, c'est là qu'ont lieu beaucoup de tournages de production cinématographique. C'est une ville portuaire et un endroit de luxe où on retrouve golf, spa, vie nocturne et divertissement.
 
Acapulco
C'est la première destination touristique au Mexique et il y a un vaste choix d'hôtels. Il ne faut pas oublier qu'on se situe sur la côte ouest, donc c'est un peu risqué pour la baignade.
Los Cabos
Entre mer et désert, on y retrouve les maisons les plus luxueuses du Mexique. Les hôtels sont prestigieux, les paysages sont spectaculaires. Par contre les vagues sont fortes et le climat est incertain.
bottom of page