top of page

ÉGYPTE

Le berceau de la civilisation

Mars 2018

12
jours

LES ORIGINES
 
L’Égypte ne date pas d’hier, et c’est bien peu dire. Quand on pense que j’ai vu au musée des immenses dalles de plancher qu’on a trouvé dans les maisons des pharaons qui dataient de 1500 ans avant Jésus-Christ, c’est un peu difficile à imaginer!
 
Mais en fait, ça aussi, c’est encore jeune. Il semble que l’Égypte existe depuis l’ère paléolitique (faisant partie de la préhistoire). À ce moment, le Nil était un immense marécage et couvrait presque tout le pays.
 
Ensuite vint l’époque néolitique, soit environ 10 000 ans avant Jésus-Christ. Il y avait à ce moment deux peuples bien distincts qui habitaient l’Égypte : les africains qui étaient remontés du centre de l’Afrique et les méditerranéens provenant de l’Asie centrale. À partir de ce moment, on parla de la Haute et la Basse Égypte, soit deux territoires marquant la différence entre les deux peuples.
 
Vers 3100 avant Jésus-Christ apparût la première des trente-et-une dynasties qui se succédèrent sur le trône égyptien jusqu’en l’an 332, année de la conquête d’Alexandre le Grand.
 
Les périodes qui suivirent se déclinent ainsi : Il y a l’Ancien empire, le Moyen empire et le Nouvel empire, ces derniers étant séparés par des périodes intermédiaires, obscures, où l’Égypte n’était pas en possession de ses moyens.
 
L’Ancien empire commence en 3200 avant Jésus-Christ et c’est la période la plus faste de toute l’histoire égyptienne. C’est à ce moment qu’on voit apparaître les premières lois civiles et religieuses, l’art et l’écriture. Les pyramides datent d’ailleurs de cette époque.
 
Le Moyen empire commence vers 2060 avant Jésus-Christ avec la fin de la XIe dynastie. Le commerce est en plein essor, la politique s’intensifie et il y a des conquêtes de territoires.
 
Le Nouvel empire débute vers 1580 avant Jésus-Christ. Si je vous nomme des pharaons de cette époque, les noms vous diront quelque chose car c’est de cette ère qu’on en connaît le plus, et c’est ce que les visites de mon voyage m’ont aussi appris. Entre autre il y a eu les Ramsès I à XI et Toutankhamon. Il y a eu aussi l’histoire marquante de la reine Hatchepsout qui tua son neveu et se déguisa en homme pour pouvoir régner. Le Nouvel empire s’étend jusqu’à la XXe dynastie.
 
Je vous fais grâce de la suite, mais si vous voulez en savoir plus au sujet des pharaons et des époques, je vous conseille d’aller sur Wikipedia.

Sachez bien que si vous prévoyez un voyage en Égypte, je vous invite fortement à en apprendre un peu plus sur les époques, les dynasties et les pharaons. Vos visites n’en seront que plus enrichissantes car vous aurez une base de connaissances. Si vous partez de rien, vous serez rapidement dépassé et vous ne profiterez pas autant de votre voyage.

Carrelage
Hiéroglyphes
Temple
Chameau
Temple
Le Caire

JOUR 1-2-3
 
Mardi 20 mars, 13 h 30. Nous sommes à l’hôtel pour une première fois depuis dimanche, enfin, pour y passer la nuit… deux nuits dans un avion, l’horloge naturelle toute à l’envers, on dirait que mes voyages commencent toujours comme ça! Et nous devons en profiter car demain matin nous partons sur un autre vol. Mais si je commençais depuis le début…

Hier matin nous sommes arrivés à Casablanca, Maroc, après un vol de nuit de 7 h, pendant lequel heureusement j’ai beaucoup dormi! Nous avons eu droit à une chambre pendant la journée car nous repartions le soir pour le Caire. Nous avons fait une sieste, mais nous en avons profiter aussi pour aller visiter les souks. Que dire de cette ville, à part que c’est sale, sans cachet et que nous avions hâte de sortir de ces mini-ruelles pleines de commerçants qui vendent peut-être des bonnes choses mais avec lesquels nous n’avons pas vraiment envie de transiger. Enfin, c’était un court arrêt, et je ne doute pas que le Maroc a autre chose à offrir, et je le visiterai sûrement un jour.
 
Le soir nous avons pris un autre vol pour le Caire. Nous sommes arrivées ce matin vers 6 h 30 et après un déjeuner copieux, nous avons pris la route pour les pyramides. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais les pyramides, c’est bien la raison pour laquelle nous allons en Égypte non? Et quand elles apparaissent au fond du paysage, elles sont un peu comme une ombre dans le ciel et on se demande si c’est bien réel! Il faut dire qu’il y a tellement de smog ici, le paysage est toujours embrouillé!

Pyramides
Pyramide
Pyramide
Le Sphynx

Nous avons une guide merveilleuse qui est égyptologue, c’est une scientifique de l’Égypte! Elle nous explique donc les trois pyramides que nous allons visiter. Il y a un dicton Égyptien qui dit : « Tout le monde craint le temps, mais le temps craint les Pyramides ». Gizeh est le nom donné à la grande nécropole du Caire. Elle comprend le Sphynx et les trois Grandes Pyramides : Cheops, Chephren et Mykérinos. Ces trois pyramides sont placées en diagonale de façon à ce qu’aucune ne cache le soleil aux deux autres.
 
Premier arrêt à la Pyramide de Keops, qui est une des sept merveilles du monde. De 146 mètres, elle n’en mesure aujourd’hui que 137 mètres. Dû à cette érosion, son sommet est maintenant une plateforme de 10 mètres de large. Elle a complètement perdu son revêtement extérieur, donc on peut constater les pierres en escalier qui sont maintenant mises à nu. C’est une pyramide majestueuse qui malheureusement connaît trop de popularité. Son décor antique est donc anéanti par une foule de touristes. Mais nous n’allions pas être en reste car les deux autres pyramides que nous avons visitées, Khéphren et Mykérinos, moins majestueuses, étaient presque désertes, nous permettant de faire des photos plus authentiques.
 
Sur la pyramide de Chephren, on peut voir au sommet une partie du revêtement lisse qui la couvrait. Bien que plus petite, elle arrive au même niveau que la pyramide de Cheops car elle est placée sur un terrain surélevé. La dernière, Mykérinos, avait encore son revêtement de granit en 1500… aujourd’hui il a presque complètement disparu. C’est dans cette dernière que nous sommes entrées. À l’intérieur, nous descendons abruptement dans les profondeurs de la terre, avec un plafond variant de 3 à 5 pieds, et au fond nous nous trouvons dans la chambre funéraire, vide, mais c’est la randonnée qui vaut son pesant d’or. En fait, en 1838, pendant l’occupation anglaise, les anglais ont pris le sarcophage en basalte qu’ils ont trouvé et ont décidé de le rapatrier en Angleterre. Toutefois, le bateau le transportant a sombré aux larges des côtes du Portugal… On peut encore penser qu’il git au milieu des fonds marins, mais c’est quand même une perte incroyable et un trésor irremplaçable.
 
Ensuite, direction le Sphynx et le temple de la Vallée. C’est le moment de prendre en photo ce visage sculpté d’un seul bloc de roche calcaire et mesurant 4 m en largeur. Mais on ne le croirait pas car d’où on peut s’approcher, il est encore loin et on voudrait bien marcher jusqu’à sa base pour en évaluer toute sa grandeur. Et à cet endroit, nous avons une vue magnifique sur les trois pyramides et le sphynx et c’est ici que nous dînons sur une terrasse qui surplombe ce paysage.
 
Demain matin, enfin cette nuit, lever à 3 h du matin pour prendre le vol de 7 h en direction d’Assouan, où nous nous préparons pour une mini-croisière de trois nuits.

JOUR 4-5
 
Svp gardez-moi un peu de fraîcheur pour mon retour! Avec 40°C, je vais dire comme la guide, nous allons emmagasiner de la chaleur pour la prochaine année!
 
Heureusement sur cette croisière fluviale, nous avons toujours une petite brise quand le bateau suit son cours sur le Nil. Cependant, nous débarquons pour aller visiter quelques temples, et là dans un environnement désertique, un air poussiéreux et un soleil brûlant, je rêve de l’hiver, je vous l’assure!
 
Alors mercredi nous avons été voir le site de l’obélisque inachevé. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un obélisque qui n’a jamais été terminé, donc qui est resté à même le rocher dans lequel il a été taillé. La raison? Comme une des règles est que l’obélisque soit taillé à même un seul bloc, à un moment donné il y a eu une fissure qui est apparue dans l’obélisque encore inachevé alors il fût abandonné tel quel.
 
Mercredi et hier, nous avons visité quelques temples. Ça me rappelle mes cours à l’école sur les hiéroglyphes et les Dieux. La guide nous explique l’histoire inscrite sur les murs et comment ils ont pu retracer l’époque pharaonique par le décodage de ces blocs de pierre.
 
Mercredi soir nous avons fait une virée dans les souks d’Assouan. Je n’ai jamais connu de vendeurs aussi harcelants! Ici, ils te mettent carrément un objet sur toi et ils te disent que c’est gratuit. Alors maintenant que tu l’as, ils te disent d’entrer dans leur magasin et ils te suivent jusqu’à ce que tu réussisses à les semer. Mais gare à toi, avant de les semer, il faut que tu te débarrasses de l’objet donné car ils vont vouloir te le faire payer. Mais ils ne veulent pas le reprendre… parfois il faut carrément le jeter par terre et s’en aller! Sincèrement, c’est traumatisant. Si nous voulons acheter quelque chose, il faut souvent aller chercher la guide qui va marchander à notre place et quand c’est elle qui le fait, le vendeur n’a qu’à bien se tenir.
 
Enfin hier après-midi, nous avons eu droit à une première vraie pause sur le bateau… et dans le voyage! Nous nous sommes prélassées sur le pont (qui est en fait le toit du bateau), nous avons fait une saucette dans la piscine et nous avons surtout apprécié la balade tranquille sur ce grand fleuve calme qui trouve son chemin dans une nature souvent sauvage.

Bâtiment flottant
Obélisque
Archéologie
Vallée des rois
Vallée des reines
Égypte
Urgada

JOUR 6-7-8
 
Saviez-vous que la ville de Louxor, en Égypte, compte le tiers de tous les monuments du monde entier?... Impressionnant! Mais ce n’est pas tout, l’Égypte n’a découvert à ce jour que 30 % de ses monuments! Imaginez! Et certains de ces monuments (temples, statues, etc.) sont déjà identifiés et localisés, mais ils sont enfouis sous des villages, et pour les mettre à jour, il faut déplacer les habitants, il faut beaucoup de moyens financiers, de main-d’œuvre archéologique; la découverte et la mise à jour de tous les monuments d’Égypte est loin d’être terminée! On peut voir sur une photo une section de terrain consacré au travail des archéologues qui tentent de reconstituer ces monuments, un vrai puzzle! Et pourtant, déjà on peut retracer tellement d’histoire à travers ceux qui nous sont accessibles.
 
Nous avons visité entre autres la Vallée des Reines et la Vallée des Rois.
La Vallée des Rois est une gorge perdue, lieu secret où les tombeaux des rois ont été « cachés ». Aujourd’hui la route s’y rend bien, mais c’est un chemin sinueux qui traverse des montagnes de roches et de sable. Malheureusement, ce site ne resta pas secret longtemps. Afin d’y prendre bijoux et trésors, les voleurs ne se sont pas gênés pour piller les tombes. Sinon, quelques religieux et fidèles, sachant leur souverain en danger, déplaçaient les sépultures pour les protéger. C’est ainsi que Ramsès III fut enseveli trois fois de suite!
 
Les habitants d’un village tout près ne vivaient que du commerce des objets volés. Tellement que le cambriolage des tombes était une activité qui se transmettait de père en fils. Heureusement, une tombe n’avait jamais été découverte par les voleurs. Cette tombe contenait les sarcophages de 36 pharaons. Quand cette vérité fut mise au jour, c’est le Musée du Caire qui a pu récupérer ces momies et les emmener à l’abri des cambrioleurs.
 
De même, la tombe de Toutankhamon, jeune pharaon mort à 18 ans, fut elle aussi protégée car elle se situait en-dessous d’un autre tombeau. On dit qu’elle a passé à l’histoire de par la richesse de tout ce qui se trouvait dans la chambre funéraire. Presque tout le deuxième étage du Musée du Caire est consacré à ce qu’on a trouvé dans ce tombeau et le tout est d’une telle beauté et d’une telle valeur.
 
La Vallée des Reines prend son modèle sur la Vallée des Rois. Mais elle était déjà bien endommagée quand elle fût découverte. Pillage, incendies, transformation de certains lieux en étables, mais on y a quand même retrouvé plus ou moins 80 tombes.
 
Nous avons visité ces deux sites, mais je n’ai pas pu prendre de photos de la Vallée des Rois (je devrai y retourner 😊). Il fallait payer un supplément sur le billet et la guide ne nous en avait pas informé. Je me suis par contre reprise sur la Vallée des Reines qui vous donnera quand même une bonne idée à quoi cela peut ressembler. Le seul bémol à ces photos, c'est que des vitres ont été installées dans les tombeaux pour protéger les murs, tandis qu'il n'y en n'avait pas dans la Vallée des Rois, d'où mon regret.

Nous avons visité aussi d’autres temples. Vous savez quand on dit que quelque chose est « pharaonique », cela veut dire qu’il est énorme. Tout ce qui était bâti dans le temps des pharaons étaient gigantesque. On peut voir ici des colonnes de 28 mètres de hauteur.
 
Depuis hier, nous sommes sur le bord de la mer rouge pour profiter un peu de la plage… Mais nous avons autre chose à faire! Nous avons rencontré deux amies et à quatre, nous sommes parties explorer le désert avec un guide! C’est mon premier désert à vie… Nous avons roulé en Jeep jusqu’à un village de bédoins, nomades arabes, habitants du désert qui vivent selon un mode de vie des plus simples et connectés à la terre. Nous avons appris à porter le foulard de façon à se protéger du sable et nous avons joué aux exploratrices!
 
Mais même au bord de la mer Rouge, parfois le paysage est désolant. En 2011, en Égypte, il y a eu la révolution et cela a complètement tué le tourisme, les commerces, le musée du Caire et beaucoup de monuments ont été pillés. Tout a été laissé à l’abandon et ce n’est qu’en 2017 que le tourisme a commencé à reprendre. On dit que d’ici quelques mois, la situation devrait grandement s’améliorer. Je l’espère, car c’est un pays plein de richesses qui mérite notre respect et qui comporte une grande partie du début de notre évolution.

JOUR 9-10
 
Hier nous sommes revenues au Caire. Ce fut une longue journée d’autobus, mais nous suivions toujours la mer rouge et le paysage était donc agréable.
 
Ce matin nous avons visité le Musée du Caire. Quelle impressionnante collection d’objets! Nous y avons passé trois heures et la guide nous a fait voir uniquement le plus important! Ce qui est le plus marquant, c’est la découverte du tombeau de Toutankhamon. Comme il était bien caché sous d’autres tombeaux, il n’avait jamais été pillé ou brisé. Ils ont tout retiré de ce tombeau et c’est dans ce musée que nous pouvons admirer tout ce qui en est ressorti. En premier lieu, il y a trois chapelles… Une grande, une moyenne dans la grande, et une petite dans la moyenne! Elles sont faites en bois et plaquées avec des feuilles d’or. Tous les autres objets sont d’une richesse inouïe et très souvent plaqués or, avec des pierres précieuses, ou même en argent, ce qui était plus cher que l’or à l’époque car l’argent était importé tandis que les mines d’or se trouvaient dans le pays.
 
Cet après-midi nous sommes allées dans un quartier du 14e siècle, où l’on trouve des marchands de toutes sortes. Ce sont des mini-ruelles, on peut à peine se croiser! Pour tout vous dire, on nous a avisé de porter nos sacs à dos en avant, et nous avons remarqué que nous nous faisions escorter par un genre de garde du corps. Tandis que la guide nous montrait le chemin, lui fermait la marche du groupe. Je n’ai pas transporté mon appareil photo pour cette visite…
 
Malgré tout j’ai marchandé quelques souvenirs et je dois vous dire que j’ai bien appris ma leçon. Pour un objet à 45 $ US, j’ai dit au vendeur que je paierais seulement 15. Il a essayé de négocier, 40, 35, 25… mais je me suis dirigée vers la sortie sans prendre rien. Alors il est venu me rechercher en me disant 20… j’ai dit non, moi je paie seulement 15, et je suis sortie du magasin. Finalement il est revenu me chercher sur la rue et je l’ai eu à 15…. C’est ainsi que ça fonctionne là-bas. Il faut toujours que tu tiennes ton bout… jusqu’au bout!
 
Demain c’est journée libre. Nous allons magasiner sur la rue principale qui comporte des boutiques comme chez nous, à prix fixes qu’on appelle, et tout à fait sécuritaires!

LES TEMPLES
 
Les temples constituent une grande part des monuments d’Egypte. Nous en avons visité… hum… laissez-moi vous les décrire ci-dessous et je saurai combien après cela!
 
DEIR EL-BAHARI
 
Ce complexe funéraire fut construit sous la commande de la reine Hatchepsout qui le voulait pour elle et son père, Touthmôsis 1er. Elle choisît une vallée inaccessible qui avait été abandonnée. Son ministre-architecte tira profit du cercle de rochers au fond de la vallée afin de concevoir ce monument qui était révolutionnaire à l’époque, fait de vastes terrasses reliées entres elles par des rampes. Plus tard, ce temple fut transformé en couvent chrétien, ce qui lui permis d’être protégé.
 
EDFOU
 
C’est à Edfou que l’on trouve le temple le mieux conservé d’Égypte, et le deuxième en dimensions, après Karnak. Ce temple est consacré au dieu Horus. À l’intérieur, on y trouve un beau tabernacle en granit gris qui est en parfait état de conservation. Ce dernier date de 360 avant Jésus-Christ. À côté du temple se dresse le « mammisi », lieu de l’accouchement, où symboliquement Horus renaissait chaque jour. C’était donc devenu un lieu sacré pour les femmes enceintes et pour toutes celles qui désiraient un enfant.
 
KOM OMBO
 
La particularité de Kom Ombo, qui est un temple unique en son genre, vient du fait que c’est un double temple, constitué par l’union de deux temples accolés. La partie droite est consacré au dieu Sobek, le dieu de la fertilité et le créateur du monde. La partie gauche est consacré à Horus, le dieu solaire guerrier.
 
PHILAE
 
Consacré à la déesse Isis, le temple de Philae domine un paysage idyllique. Suite à la construction d’un barrage en 1904, ce temple restait submergé la majeure partie de l’année. On ne pouvait le visiter qu’en août. Mais la construction du barrage d’Assouan en 1960 permit le déménagement du temple à 150 m au nord.
Le culte d’Isis voulait qu’au moins une fois par an, tout égyptien y fasse un pèlerinage. En 535 suivant l’évangélisation de la Nubie, ce temple fut transformé en une église.
 
LOUXOR
 
Le temple de Louxor se dresse au bout d’une longue allée de sphynx. Nous avons vu cette avenue, mais les sphynx sont en train d’être mis au jour peu à peu et nous pouvions voir l’évolution des travaux. À l’entrée du temple, on peut voir le monumental pylone construit par Ramsès II. On y trouvait aussi deux obélisques : Aujourd’hui il n’en reste qu’un seul, car l’autre a été transporté en France et a été élevé au centre de la Place de la Concorde à Paris en 1836.
 
KARNAK
 
Le temple de Karnak est relié au temple de Louxor par l’allée des sphynx. Karnak impressionne par son étendue. C’est le temple à colonnes le plus vaste du monde. On dit qu’il couvrirait la moitié de l’île de Manhattan, mais plusieurs hectares sont encore inexplorés. À une certaine période, 81 322 prêtres, gardiens, ouvriers et paysans, travaillaient dans ce temple! C’est mon coup de cœur et ce n’est pas pour rien; on parle parfois d’une « forêt de colonnes »! Le complexe comporte aussi un lac sacré ou on s’adonnait à des rites nocturnes. Aujourd’hui, près du lac, on trouve un chaleureux café où une pause est bienvenue après quelques kilomètres de marche sous le chaud soleil d’Égypte!
Désert
Musée du Caire
Musée
Temple
Temple

JOUR 11-12
 
Mercredi, comme convenu, nous sommes allées faire un peu de magasinage et nous nous sommes promenées dans la ville à l’aide des taxis. Ils sont tellement peu chers là-bas! Pour    2 $, on s’évite quelques kilomètres!
 
Nous avons visité l’opéra, le musée d’art moderne, nous nous sommes promenées le long du Nil. 
 
Derrière le musée d’art, on remarque la tour du Caire. On peut y monter mais c’était une journée très nuageuse alors ça ne valait pas la peine.
 
Ce n’est pas une ville très agréable à visiter, à moins que ce soit pour voir des bâtiments spéciaux. La circulation est tellement intense que le bruit nous étourdit! Les klaxons se font aller sans cesse! C’est aussi très sale… Le soir, heureusement que nous étions revenues à l’hôtel, car il y a eu un genre de tempête de vent. Avec toute la poussière que cela a soulevé, on ne pouvait plus voir dehors, comme s’il y avait eu de la brume, mais c’était de la poussière. Cette poussière s’est même infiltrée dans le hall de l’hôtel, ce n’était pas beau à voir. Pendant notre dernier souper, nous avons été avisées que les aéroports étaient fermés… nous devions partir dans la nuit! Mais tout cela s’est résorbé rapidement et le retour s’est déroulé comme prévu.

bottom of page