top of page

BALI

L'ÎLE DES DIEUX

mai 2017

12
jours
JOUR 1-2
 
Après 40 h de voyagement, ça vaut bien un selfie a notre arrivée à l'aéroport de Bali! Mais c'est à peu près tout ce à quoi vous aurez droit ce soir, nous sommes brûlées! En route pour l'hôtel où un souper nous attend, ensuite une bonne douche et au lit!
JOUR 3
 
Ce matin, j'ai envie de dire Ouf! Ouf pour la chaleur accompagné de son 80% d'humidité! Moi je ne m'appelle pas Morse pour rien. Je suis beaucoup plus confortable sur une banquise! Mais sans savoir pour l'instant si ce sera toujours comme ça, hier les passages nuageux étaient fréquents et malgré que je m'en sois tant plein au Québec avant de partir, hier je les bénissais!
Ma soeur et moi
Distribution de paréos
Marche dans les rizières
Vendeurs de paréos

JOUR 5
 
Comme prévu hier nous nous sommes promenées dans les rues de Ubud à la recherche de quelques babioles que nous marchandions tel que le guide nous l’avait indiqué, soit en offrant un prix coupé en 3… Mais je vous avoue que ça m’a pris au cœur quand j’ai vu une vieille dame s’incliner devant le billet que je lui donnais, remerciant Dieu pour cet argent. Les balinais sont en continuelle reconnaissance pour tout ce qui leur est donné, et préparer des offrandes au moins trois fois... par jour fait partie de leur quotidien. Sur le trottoir, il faut souvent enjamber des assiettes contenant des fruits, du riz, des fleurs, du bétel (genre de feuille) et de l’encens, soient les cinq choses dont les offrandes doivent être composées. Mais j'allais savoir plus tard qu'une fois l'offrande faite, les balinais n'ont que faire de ce qui traîne par terre. On peut piler dessus tout comme les chiens qui ne se gênent pas de les manger!

Ensuite nous avons profité de la piscine. Au premier abord, rien d’extraordinaire. Mais je ne vous avais pas dit que notre hôtel était directement situé à côté de la forêt des singes? Alors quoi de plus normal que de voir apparaître une dizaine de singes cherchant à voler nos effets personnels… mais il y a toujours un employé de l’hôtel faisant le guet pour nous protéger!

C’est vraiment drôle de marcher sur le site de l’hôtel et de les voir croiser notre chemin comme si de rien n’était. Ils ne sont pas dangereux, en autant que nous ne les regardons pas dans les yeux et que nous ne cherchons pas à les provoquer. Il faut seulement faire attention à ne pas se promener avec de la nourriture ou des sacs de plastique (qu’ils imaginent contenir de la nourriture!).

Ce matin nous avons quitté cet hôtel en direction du nord de l’île. Nous avons goûté à un peu de fraîcheur, mais elle se fait quand même rare! Cette région est montagneuse et je me demande encore comment un autobus de 25 pieds peut tourner des cols au bord de ravins à des angles de 150 degrés! Mais ces émotions vécues nous ont valu de voir de magnifiques rizières en terrasses, de toute beauté. Nous avons débuté et terminé la journée avec la visite de deux temples (notre troisième en deux jours et ce n’est pas le dernier!). Nous avons quand même été choyées car dans un de ces temples, une cérémonie avait lieu et nous avons pu voir les balinais dans tous leurs atours.

Ce soir, hôtel 5 étoiles avec une piscine en bord de mer dont nous avons profité au coucher du soleil. Demain, lever à 5 h du matin pour aller voguer sur la mer et voir le lever du soleil en compagnie des dauphins!

JOUR 4
 
Alors hier dans cette chaleur nous avons commencé par visiter un temple. Coutumes obligent, le port d'un paréo par dessus notre short était obligatoire. A Bali les temples sont innombrables. Outre les temples communs, chaque maison familiale à son temple dans sa cour (comme un genre d'hôtel). Mais les temples communs peuvent être immenses en superficie. Un temple ce n'est pas un bâtiment, mais un terrain sur lequel sont érigés plusieurs hôtels où les gens font des offrandes.

En entrant dans le temple nous devions descendre 180 marches pour accéder au site qui se trouve dans une vallée. Et les remonter par cette chaleur! Tout au long de ce chemin, des artisans qui se font incroyablement insistants pour vendre leurs produits. Si je les avais écoutés, j'aurais une belle collection d'une centaine de paréos!

Ensuite ce fut une randonnée dans les rizières où il faut être agile pour enjamber quelques petits cours d'eau sans y tomber au risque de goûter à un bain de boue! Il va sans dire que le riz là-bas se sert matin, midi et soir. Je n'avais jamais vu comment cela poussait mais ça ressemble à nos champs de blé, mais en vert.

Le clou de cette journée fut un arrêt dans un spa où nous avions tous droit à un massage! Les massages coûtent entre 8 $ et 15 $ a Bali alors il faut en profiter! Les balinais ne sont pas aussi délicats sur le respect de notre pudeur mais je vous jure qu'après les premières minutes, on ne s'en formalise plus. Ils sont aussi expérimentés que chez nous. Il faut seulement faire attention si on décide d'aller se faire donner un massage en choisissant l'endroit, sur l'enseigne il ne doit pas être inscrit X, XX ou XXX... Enfin, ça dépend de ce que vous voulez!!

Aujourd'hui c'est journée libre. Magasinage a Ubud et piscine, ça se prend bien!

Offrande sur le trottoir
Singes à l'hôtel
Rizières paysage
Assister à une cérémonie
Excursion aux dauphins
Visite d'un temple
Bains royaux

JOUR 6-7
 
Hier nous nous sommes levées à 5 h du matin pour aller à la rencontre des dauphins. Quand nous sommes sorties de notre chambre, nous avons marché à la noirceur vers la plage pour embarquer dans les bateaux. Prendre la mer dans cette nuit inachevée nous enveloppait de mystère et d’étrangeté.

Sur l'eau le jour s'est levé avec un ciel d'un rose éclatant! Et tout à coup notre capitaine a changé de cap en augmentant la vitesse, il venait de voir un banc de dauphins! Wow, les voir nager à nos côtés, gambader dans l’eau et même faire des pirouettes, ils se donnaient en spectacle pour nous! 

Au retour, après un bon déjeuner et quelques heures de baignade thérapeutique dans la mer de Bali, nous sommes reparties sur la route pour aller visiter... un temple! Et après un dîner en face du mont Battur, quelle vue extraordinaire!, nous avons continué notre chemin pour aller visiter... un temple !!! Mais ces deux temples étaient différents, chacun plus beau et plus original que le précédent. Il faut s'attendre à ce genre de visite à Bali car c’est ce qui habite cette île d'une façon unique et imposante. Il y a toutefois des sections sacrées dans certains temples qui nous sont interdites et où on peut voir de loin les balinais s’affairer à la préparation des cérémonies.

Aujourd'hui toutefois ce fut différent! Nous avons marché dans un petit village ou les balinais vivent encore à l'ancienne. Des poulets cuisant sur un feu d'écorce de noix de coco, des coqs qu'on prépare pour des combats de coqs, des maisons construites à même la forêt. Et des enfants bien contents de recevoir de notre part jouets, crayons et bonbons! Les parents, contents, nous ont offert quelque chose à boire… dont il fallait naturellement se tenir loin, notre guide nous promettant quelques désagréments si on en faisait autrement!

En après-midi nous avons visité des bains royaux, bassins où les rois venaient se rafraîchir et y rencontrer des amis. Superbe décor pour de jeunes mariés!

Dommage que vous ne soyez pas avec moi présentement, la mer me berçant au son de ses vagues et m’offrant la vision d’un paradis sur terre…

JOUR 8-9
 
Hier c’était notre dernière journée d’excursions. Plusieurs arrêts intéressants, et pas de temples!

Nous nous sommes rendues sur un bord de mer où on récolte le sel. Le tout se fait manuellement et c’est un travail très difficile. Comme vous allez le voir sur la photo, un homme va remplir deux poches d’eau dans la mer, et ensuite il fait couler par secousses en balançant ses poches tout en avançant. Le sel se cristallise alors sur le sable, tandis que l’eau s’écoule plus profondément. Il ramasse ensuite les cristaux et à ce moment, c’est tout un processus de filtrage de bacs en bacs pour éliminer le sable et l'eau et récupérer à la fin seulement le sel.

Ensuite ce fut une tournée de « magasinage », mais dans des endroits bien typiques à Bali où on trouve de l’art authentique. Fabrication de bijoux en argent, tissus dessinés à la main dont la base du dessin est de cire d’abeille, peintures magnifiques d’artistes de l’île. Je me suis rapporté un jonc et une jupe, car les tableaux étaient un peu trop encombrants pour mes valises, bien que j’en aurais acheté une centaine tellement ils étaient magnifiques. Des petits balinais dans les rizières ont été notre coup de cœur… mais malheureusement on ne pouvait même pas photographier!

Aujourd’hui et demain c’est journée libre et nous sommes à Kuta. Petit bémol, nous sommes déçues de l’endroit, car Kuta est « américanisé », avec ses McDo et Burger King, et ses resorts dans le style tout inclus des Caraïbes.

Bye Bye le dépaysement! Mais nous avons des talents de voyageuse et ce n’est pas pour rien! S’informant à la réception de l’hôtel, nous pouvons louer une voiture avec son chauffeur pour 40 $ pour un bon 5 heures. Nous pouvons faire des arrêts, se baigner, manger, le chauffeur nous attend dans la voiture, il est à notre service. Alors il nous a amené à une première plage plus sauvage et tranquille où nous avons fait une heure de baignade. Ensuite, je lui ai demandé de nous amener à Jimbaran Bay où j’avais lu que le soir vers 16 h, les restaurants installent leurs tables directement sur la plage et c’est la fête! Wow, quelle journée terminée en beauté devant un bon souper et un coucher de soleil fabuleux!

Enfants balinais
Récolte du sel de mer
Jimbaran Bay
Promenade de Kuta

JOUR 10
 
Pour notre dernière journée, nous avions de l'ambition mais nous avons décidé de nous reposer et de profiter de la plage et de la piscine. Les prochains jours d'avion nous demanderaient patience et endurance!

Nous avons fait un peu de magasinage le matin, pris un léger dîner sur une terrasse au bord de la mer, savouré une haagen daaz (le côté américain a parfois ses avantages!), et en après-midi nous avons longé une belle promenade le long de la mer et profiter d'une dernière baignade dans la piscine.

bottom of page