top of page

ISLANDE

Terre de glace et de feu

Novembre 2017

8
jours

JOUR 1-2
 
Samedi 14 h 30… oups! 19 h 30, heure islandaise! Ça fait… 30 heures que je n’ai pas dormi! Nous sommes partis vendredi sur le vol de 17 h 55 et puis voilà, après un petit cinq heures de vol où je me suis assoupie une petite heure, nous avons atterri à 4 h du matin et notre journée commençait!
 
Nous sommes arrivées à Reykjavik vers 6 h du matin. Nous sommes allés déjeuner dans une jolie boulangerie très populaire à deux pas de notre hôtel. Ce que j’apprécie entre autre de ce pays, c’est que la nourriture est vraiment de qualité. Là-bas, voir un restaurant servir des produits bio n’est pas une exception; c’est un mode de vie. Nous avions aussi fait préparer un lunch pour apporter durant notre excursion du jour.

Islande
Islande
Islande
L’autobus est venu nous prendre à 8 h 30 pour aller dans la péninsule de Reykjanes. Après une heure de route environ, nous avons commencé à voir le lever du soleil… ce que nous allions vivre presque toute la semaine. À notre premier arrêt au milieu d’une campagne blanche parsemée de tâches ocres, nous avons tous été émerveillés de voir cette immensité teintée des premières lueurs du soleil. Nous étions sous le choc! Notre vie quotidienne était déjà bien loin derrière, il n’y avait pas plus grand dépaysement que cette terre froide et déserte, mais combien pure et libre.
 
C’est dans cette péninsule que se trouve le « pont » séparant les deux continents. En effet, il existe une faille qui traverse l’Islande, et qui continue dans la mer. Cette faille est créée par deux plaques tectoniques qui se séparent. C’est pourquoi on parle de deux continents, car une des plaques se situe du côté américain et l’autre, du côté eurasien. Le fameux pont a été bâti symboliquement pour illustrer la séparation des deux continents.
 
Le mouvement de ces plaques crée dans cette région des phénomènes géothermiques multiples. Fissures éruptives, coulées, marmites de boues, volcans, le ciel est empli de vapeur et c’est le lieu idéal pour une centrale géothermique.
 
En se promenant sur les passerelles qui servent à observer ces phénomènes, on peut voir qu’une ancienne passerelle existait car on la trouve maintenant en mille morceaux au-dessus de marmites bouillantes… la terre évolue, les zones de chaleur s’agrandissent avec le temps.
 
De retour à Reykjavik, un bon fish & ships islandais nous attendait! Il va sans dire que le poisson est à l’honneur dans ce pays, et c’était loin d’être notre dernier repas de poisson des vacances!
 
Après ce bon souper, nous sommes de retour à l’hôtel et j’ai tout juste le temps de me reposer un peu car nous repartons à 20 h 30 pour une excursion aux aurores boréales.
JOUR 3
Hier soir, nous sommes allés à la recherche d'aurore boréales, mais nous sommes revenus à 2 h du matin, sans succès!
 
Ce matin, lever à 6 h 30 pour une journée de visite de Reykjavík. Un petit circuit piétonnier nous a fait découvrir les principaux attraits de la capitale.
 
Rue Laugavegur
Laugavegur signifie « route des sources chaudes ». Jadis, les habitants l'empruntaient pour rejoindre les bassins de lavage de la vallée. Une tournée de magasinage s’impose, nous avons hâte d’avoir un peu de temps libre pour la parcourir !
 
Église de Hallgrimskirkja
Cette église est luthérienne. L’église évangélique luthérienne est religion officielle depuis 1551 et rassemble 92 % des Islandais.
Sa flèche mesure 74,5 m. Elle a été le plus haut bâtiment d'Islande jusqu’en 2008. Son design est inspiré des colonnes de basalte de la cascade de Svartifoss.
À l’entrée dans l’église, un organiste rempli l’atmosphère de ses belles musiques ! Nous remarquons surtout la simplicité du décor comparativement à nos églises catholiques.
 
Hôtel de ville
Ce bâtiment gris moderniste abrite une carte géante en 3D de l'Islande. Il est bordé par un étang où plusieurs oiseaux aquatiques y ont élu domicile. Durant l’hiver, une section de l’étang est approvisionnée en eau chaude afin que les oiseaux puissent y rester.
 
Vieux port de Reykjavik
Le vieux port est l’endroit désigné pour trouver une excursion aux baleines dans la baie de Faxaflói. On y trouve aussi plusieurs restaurants qui sont tous aussi bons les uns que les autres !
 
Bæjarins Beztu
Bæjarins Beztu est un célèbre stand de hot dogs près du vieux port. Plusieurs célébrités sont venues y manger, et on peut même y voir quelques-unes de leurs photos à l’intérieur.
 
Quai Grandi
Le quai du vieux port, ou quai Grandi, est très branché. Les cabanes de pêcheurs sont devenues des cafés à la mode et des ateliers d'artistes.
 
C’est dimanche, et nous en avons profité pour savourer un délicieux brunch dans un hôtel du vieux port! Cela nous a permis de reprendre des énergies afin de poursuivre notre visite!
 
Salle de concert Harpa
En 2013, ce bâtiment a remporté un prix décerné par l’Union européenne. Le Harpa est le domicile de l'orchestre symphonique d'Islande. On y trouve une superbe boutique de cadeaux et d'articles pour la maison fabriqués par des designers scandinaves et européens. Juste pour y voir ces belles choses, le détour en vaut la peine !
On prend aussi plaisir à se promener sur les différents étages, à se mirer dans les tuiles du plafond et à photographier à travers les vitres le mont Esja !
 
Sculpture Solfar
Le nom de cette sculpture en acier inoxydable est traduit par «Le Voyageur du Soleil». Cette œuvre du sculpteur Jón Árnason représente un navire qui incarne les espoirs et les rêves de l'homme.
 
Après cette visite, c’est un retour tranquille à l’hôtel. On a profité de cette fin d’après-midi pour commencer à fouiner dans les boutiques. Pour certains, ce fut aussi le temps de se reposer un peu car c’était la deuxième excursion aux aurores boréales qui nous attendait à 20 h 30. Entre-temps, on s’est tous retrouvé au Café Loki pour une délicieuse soupe à l’agneau!
 
À 20 h 30, départ encore pour les aurores boréales. Pour ce deuxième soir, nous avons eu droit au grand luxe! Autobus de classe où nous étions presque les seuls, vin mousseux, chocolat chaud, beignets, shooter de Brennivin, la liqueur locale, et enfin des arrêts dans des endroits où nous étions les seuls, et non plusieurs groupes.
Église de Hallgrimskirkja
Étang de l'hôtel de ville
Harpa
Solfar
Café Loki

Vers minuit, encore aucune aurore boréale en vue. Le chauffeur s’arrête enfin à un troisième emplacement où on commence à voir de l’activité dans le ciel… et ce fût magique!
 
Oui je vous le jure, elle n’est peut-être pas parfaite, mais c’est MA photo d’aurore boréale, sans aucune retouche!
 
Notre soirée s’achevait sur ce spectacle magnifique. La fébrilité était à son comble… et notre fatigue aussi! 36 h sans dormir, suivi par deux nuits d’à peine 4 h de sommeil! Mais enfin ce soir je vais dormir ma première nuit complète en Islande! C’est fou comme l’adrénaline peut nous tenir éveillé, à Montréal, je n’aurais jamais tenu un tel rythme!

Aurores boréales
Islande
Islande
Islande
Islande
JOUR 4
 
Cette journée était consacrée à la péninsule de Snaefelness. Cette région n’a pas d’attraits spécifiques, mais ce sont ces paysages qui la rendent si intéressante et unique.
 
Comme tous les matins d’excursion, le premier arrêt en était un de «facilités», comme disait si bien notre guide, car nous avions toujours environ 1 h 30 de route à faire avant le vrai début de la journée. Et pourtant, cette pause était toujours bien appréciée, pas seulement pour le soulagement mais pour débarquer au milieu d’une étendue blanche teintée de rose par le lever du soleil qui approchait. Oui j’en parle souvent de ces levers de soleil, mais c’est la première fois que je vivais quelque chose d’aussi magique, et à répétition!
 
Et puis c’est ensuite sur un bord de mer que nous nous sommes retrouvés pour y voir quelques phoques et savourer la lumière du soleil levant.
 
Reprenant la route, un peu plus loin, nous avons commencé à apercevoir un glacier. En fait ces glaciers nous apparaissent simplement comme des montagnes de neige… à la différence que si c’était l’été, ils apparaîtraient aussi comme des montagnes de neige dans un environnement de verdure!
 
Encore un segment de route et le guide nous a déposé au début d’un sentier de 2.5 km qui longeait la mer et est venu nous reprendre à la fin du sentier. Pendant cette promenade, nous pouvions admirer la côte avec ses nombreux rochers recevant les vagues de la mer avec fracas, prendre en photo les petites maisons du village avec comme toile de fond une montagne où la terre et la neige se mélange, découvrir de gros « trous » creusés par la mer et remplis d’eau que le guide nous avait mis en garde de ne pas tomber dedans!
 
Ce fût un beau moment de relaxation pour savourer l’instant présent. Le guide ne nous pressait jamais, nous prenions toujours le temps d’apprécier ce qui s’offrait à nous.
 
Nous allions laisser nos marques au prochain arrêt! Nous avons débarqué sur un bord de mer, dont le sable lissé par les vagues était intact… jusqu’à ce qu’on y fasse nos traces et même que certains s’amusent à dessiner! Mais à la prochaine marée, tout allait redevenir comme avant, et personne ne pourrait savoir qu’on était venu s’y amuser!
 
La journée s’est terminée sur un paysage légendaire de l’Islande, cette fameuse montagne que l’on voit souvent sur les affiches représentant ce pays. J’ai dû la prendre 20 fois en photo… pour me rendre compte que c’est ma première photo qui était la plus belle! Et le coucher de soleil qui nous accompagnait rendait ce moment, une fois de plus, si intense et magique.

Quelle nature isolée, qui nous transporte dans un autre monde, qui remplit notre âme de beauté et de plénitude, et en même temps de lumière et d’énergie. Je me couche en remerciant l’Univers de toute cette richesse à ma portée.

JOUR 5
 
Cette journée allait bien commencer! Après 1 h 30 de route, nous nous sommes arrêtés au Secret Lagoon, piscine naturelle d’eau chaude au milieu d’une nature bouillonnante!
Il faisait -12 ce matin-là, mais dès notre maillot enfilé, nous sommes sortis dehors une serviette sur le dos et la piscine était tout près! Quel sentiment de bien-être quand nous avons mis nos deux pieds dans l’eau, je vous jure que le reste du corps a suivi en quelques secondes! La température de l’eau était parfaite! Le fonds de la piscine était fait de petites pierres qui restaient quand même confortable, et nous avons passer un bon moment à jaser pendant que nous savourions cette chaleur qui tombait à point! Je vous dirais même qu’à un moment donné, je suis sortie de l’eau pour me rafraîchir un peu! J’ai entrepris le petit sentier qui faisait le tour de la piscine, de façon très relax… mais après quelques minutes, mon pas s’est accéléré! Il était temps que je retourne dans l’eau, ça commençait à être frisquet! Après une bonne heure de trempage, nous avons repris la route pour les autres attraits du Cercle d’or.
 
Nous nous sommes arrêtées en premier à la chute de Gullfoss (chute d'or). Cette chute est énorme et afin que vous puissiez comparer, je vous mets aussi une photo que j'avais prise l'an dernier plus tôt à l'automne. L’histoire entourant cette chute est aussi très intéressante. À plusieurs reprises, des investisseurs ont voulu l’acheter pour en faire un barrage hydroélectrique. Mais la propriétaire n’a jamais accepté cela et aujourd’hui, c’est devenu un site officiel du patrimoine de l’Islande, donc un site intouchable. Heureusement!
 
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’au « Geysir », ce fameux geyser, le seul de l’Islande en fait, contrairement à ce que l’on peut croire. Il explose à tous les cinq minutes environ et là c'est l'attente, appareil photo à la main, en position, prêt à peser sur le déclencheur! Mais quand enfin il gicle, ça surprend tellement qu'on fait un saut et alors il faut recommencer... un autre cinq minutes, jusqu'à ce qu'on arrive à garder notre calme!
Islande
Islande
Islande
Lande glaciaire
Vik
JOUR 7
 
Cette dernière journée était libre, donc nous avions tout le temps nécessaire pour choisir un musée, faire du magasinage et profiter de ces derniers moments islandais!
Islande
Islande
Chute Gullfoss
Islande
Islande
Islande

Le dernier arrêt de la journée fût une promenade au crépuscule dans la faille dont je vous ai déjà parlé, qui sépare les deux continents, l’Eurasie et l’Amérique. C’est à cet endroit qu’elle est la plus évidente, au point où nous pouvons vraiment entrer « dedans »!
 
Pour les curieux en photographie, j’ai joué avec deux configurations pour les photos à cette heure du jour, et comme vous pouvez le remarquer, en me paramétrant sur « Crépuscule », mes photos sont bleues, et en me mettant simplement en mode jour, on croirait que les photos sont en noir et blanc!

JOUR 6
 
Pour cette dernière journée d’excursion, départ à la noirceur pour la côte sud. Dès notre premier arrêt, le soleil commence à se lever. Des ciels roses comme ça, je n’en avais jamais autant vus et photographiés!
 
Nous nous trouvons devant un mur de falaises duquel tombe plusieurs chutes, dont une qui est plus importante. Quand il n’y a pas de neige, normalement on peut aller marcher derrière la chute et se faire arroser un peu… mais maintenant c’est trop glissant pour qu’on s’y aventure et sincèrement, je n’ai pas trop envie de prendre une douche! Qu’à cela ne tienne, le paysage est superbe à l’aube et comme nous sommes peu nombreux, cela augmente cette impression qu’on est au bout du monde dans un endroit bucolique.
 
Nous poursuivons notre route et tandis que le soleil commence à sortir toute sa lumière, nous nous arrêtons devant un volcan-glacier. Je ne sais pas trop comment les appeler, car c’est vraiment un glacier à l’intérieur duquel se trouve un volcan, et il y en a quelques-uns en Islande. Mais celui-là est particulier. C’est le volcan qui a explosé en 2010.
 
Il y a deux sortes de volcan : ceux qui explosent et ceux qui coulent. Celui-là a explosé et c’est la raison pour laquelle le ciel de l’Europe avait été paralysé de toute activité pendant plusieurs jours. Pour le continent, ce fût l’enfer… pour l’Islande, ce fût un petit incident sans trop de dégâts dans le quotidien des habitants!
 
Quelques kilomètres de route plus loin, nous prenons un sentier qui nous mène à une lande glaciaire. Une lande glaciaire est un glacier qui commence à glisser. J’ai appris deux choses intéressantes à ce sujet : la glace est plus forte que le roc! Donc si le glacier commence à glisser, il tasse tout simplement le roc pour passer! Et la deuxième chose est que la glace bleue que l’on voit, c’est parce qu’il n’y a pas d’oxygène dans cette matière.
 
Nous reprenons ensuite la route pour arriver dans le petit village de Vik sur le bord de la mer. Quand nous sommes débarqués de l’autobus, quelle ne fût pas notre surprise de voir un cavalier sur son cheval galopant sur le bord de la plage. Nous nous sommes empressés de prendre des photos! Je me serais crue à une époque jadis tellement la scène et le bruit du galop était réel, d’autant plus que leurs chevaux sont très différents des nôtres, petits mais robustes!
 
Et enfin notre dernier arrêt fût sur une plage de sable noir avec ses rochers en colonnes de basalte. Ici la vague de fond est tellement forte qu’il ne faut même pas prendre le risque que l’eau touche à nos pieds…
 
Encore une fois, nous avons vu le soleil se lever… et le soleil se coucher sur ce monde déroutant. Il pleuvait dans la capitale, mais nos excursions nous ont toujours mené vers le soleil qui nous a donné des ciels incroyables.
 
Et nous avons fini la journée en beauté avec de magnifiques chevaux islandais qui se sont laissé prendre en photo!
 
Aujourd’hui nous avions un peu de tristesse de voir se terminer notre dernier voyage en autobus vers des contrées plus isolées et sauvages. Mais il nous reste encore une belle journée demain à se promener dans les rues de Reykjavík, visiter un musée, savourer un délicieux repas islandais et choisir quelques souvenirs à mettre dans nos valises.
Islande
Chevaux islandais

Le matin, nous nous sommes rendus au Perlan, bâtisse faite en forme de perle (eh oui!), et entourée de cinq réservoirs énormes destinés à servir de réserves d’eau. Aujourd’hui ces réservoirs ne sont pas tous nécessaires, donc dans une de ces immenses cavités, ils ont reproduit un glacier… En fait, c’est comme si nous visitions un vrai glacier, car la reproduction a été faite le plus fidèlement possible. À l’intérieur il fait -15 degrés celsius, donc il faut être bien habillé. La seule chose qui brise un peu le sentiment de réalité, c’est qu’en guise de plancher ils ont mis un grillage métallique, sécurité oblige, et aussi, il y a des indications pour trouver la sortie! Mais outre cela, on a vraiment l’impression d’être dans la nature, à l’intérieur d’un vrai glacier. Étant donné que ces expéditions normalement demandent beaucoup de préparation, d’équipements, et exigent aussi d’être accompagné d’un guide, c’est une belle expérience à vivre en remplacement de la réalité. C’est un tout nouveau concept qui a vu le jour il y a moins d’un an.
 
En après-midi, promenade tranquille dans les rues de Reykjavik, c’est le temps de prendre les dernières photos de la ville. Et tout en marchant, on en profite pour faire du lèche-vitrine, acheter les dernières babioles qui feront notre bonheur mais aussi le bonheur de nos proches à notre retour.
 
Vers 18 h, ce fût le temps d’une bière dans un pub islandais avant notre dernier souper. Ces moments où l’on décroche du voyage, comme si on vivait là-bas, font toujours des bons souvenirs car on se permet simplement d’apprécier le moment présent.
 
Mais il faut aller faire nos valises, le lendemain c’est le grand départ.
 
Toutefois ce n’est pas un adieu, car je sais que j’y reviendrai, et que j’en ferai le tour complet, en été probablement. On me dit qu’il y a autant de choses à voir dans le reste du pays que dans la partie ouest que nous avons visitée… alors attend-moi, Islande, je n'en ai pas fini avec toi!

Glacier au Perlan
Reykjavik
Reykjavik
bottom of page