top of page

Hollande, Luxembourg

Et André Rieux à Maastricht!

Juillet 2018

16
jours

JOUR 1
 
22 h 30. La journée à été bien occupée mais tout s'est déroulé à merveille. Bon vol, douanes, bagages et voiture. En route pour notre petit appartement après avoir passé à l'épicerie. Il était environ midi. Nos hôtes nous accueillent chaleureusement avec une bouteille de vin, pour plus tard, et un morceau de tarte aux pommes maison mangé en leur compagnie, tout en discutant de nos projets de la semaine. Ensuite, petite promenade vers une longue plage tenant lieu de station balnéaire. Beaucoup de monde, juste bien pour aller voir car ce n'est pas mon genre de vacances. Mais c'est parfait pour cet après-midi car nous sommes fatiguées et c'est tout ce que nous pouvions faire aujourd'hui. Maintenant je vais essayer de dormir, et je dis essayer car à 22 h 30, le soleil tarde encore à se coucher! Il fait clair tard ici!

Plage
Île
Moutons
Île

JOURS 2-3
 
Hier nous avions mis le réveil à 6 h du matin, mais à 5 h je ne dormais déjà plus, trop excitée de la journée qui nous attendait. J'ai dit à ma sœur: est- ce qu'on se lève? Elle m'a trouvée un peu folle, on s'était quand même couché à 23 h et on était sur le décalage horaire. Mais plus tard sur la route, elle était contente! On partait visiter l'île de Texel dans la mer des Wadden. Une heure de route, 20 minutes de traversier et on y était. Des plages immenses, du sable si fin que les Caraïbes pourraient en être jaloux, une eau un peu froide mais vous savez que ce n'est pas cela qui me repousse...
 
Ce qui caractérise ce bord de mer, ce sont ses immenses dunes que nous devons gravir pour l'atteindre. Des trottoirs et des escaliers sont aménagés mais ce n'est que de l'autre côté qu'on peut voir la mer.
 
Nous avons aussi rencontré des centaines de moutons, mais il y en a des milliers sur cette île. Bien sûr que j'en ai pris en photo, et quand je suis sortie de la voiture, ils se sont mis à bêler... Je crois que je les dérangeais!
 
De retour du traversier vers 19 h 30, nous nous sommes arrêtées sur une terrasse pour un délicieux souper de grillades, composé entre autres d'agneau, bien entendu!
 
Nous nous sommes finalement couchées à minuit, et ce matin nous étions debout à 6 h pour le départ vers une autre île, Ameland.
 
Ses villages sont de vrais petits bijoux, j'aurais pris toutes les maisons, les coins de rue, les jardins de fleurs en photo! 
 
Il est 23 h 30, je vais me coucher, les journées sont bien remplies et je manque un peu de sommeil. Les lumières sont toutes éteintes, et pourtant je vois par la fenêtre que dehors, il y a encore un peu de lueur du coucher de soleil...

JOUR 4
 
Ce matin nous sommes descendues un peu au sud plus près d’Amsterdam pour visiter les villages d’Edam, Volendam, Monnickendam et l’île de Marken. Ces endroits sont beaucoup plus touristiques que les Îles Wadden et le nord de la Hollande. Volendam pour moi ne vaut pas le détour quand on a goûté aux petits villages pittoresques du nord. Il a perdu tout son cachet par de nombreuses boutiques américanisées et cela attirent aussi un tout autre genre de touristes.
 
Cependant nous avons bien aimé Edam, surtout que nous étions là très tôt le matin pour savourer la quiétude des premiers passants, dont nous faisions partie. Nous en avons profité pour acheter LE fromage Edam, que nous avons choisi au poivre, et que nous allons déguster dans les prochains jours…
 
L’île de Marken a été longtemps isolée du continent, mais maintenant une route la relie tout près de Monnickendam. C’est un tout autre cachet que nous y avons découvert, bien différent de ce que nous avions vu jusqu’à maintenant, et nous avons pris un réel plaisir à nous promener dans son village pour regarder les habitants y vivre et entretenir leur jardin. En fait, cela est une caractéristique de tout ce que j’ai vu de la Hollande à ce jour : les terrains privés sont extrêmement propres, bien entretenus, à croire qu’ils coupent leur gazon et qu’ils nettoient leurs plates-bandes de fleurs chaque jour! C’est de toute beauté!
 
Dans l’après-midi, en remontant vers le nord, nous avons découvert un trésor : Enkhuizen. Ce village de bord de mer comporte un port qui s’étend… de rues en rues, de canal en canal, on tourne un coin et on découvre un autre canal, d’autres bateaux, je ne peux même pas vous dire si on a tout vu! Et tout cela, en ayant gardé tout son côté pittoresque. Nous en avons profité pour nous asseoir à une terrasse pendant que la grande tour de défense avec son carillon réputé dans tous les Pays-Bas nous jouait des airs connus, c’était sublime!

Edam
Edam
Hollande
Hollande
Hollande

JOUR 5
 
Aujourd’hui, dernière journée dans le nord de la Hollande. Premier arrêt, la digue de Afsluitdijk… par chance que j’ai juste à l’écrire et non à le prononcer!
 
Cette digue de 32 km relie la Hollande septentrionale à La Frise, les deux péninsules nord de la Hollande. Sur la digue, un arrêt très intéressant a été créé afin que l’on puisse admirer en hauteur ce travail colossal qui a été fait.
 
Deuxième arrêt, Leeuwarden, région de La Frise. Cette ville assez grande est aussi composée de plusieurs canaux (finalement j’ai compris que la Hollande c’est toujours plein de canaux!). 26 % des Pays-Bas se situe en-dessous du niveau de la mer, et près d’un cinquième des terres ont été gagnées par les eaux. À cause de cela, ce pays a dû modifier grandement son paysage par la construction de digues et de remblais mais également de canaux pour se sauver de la catastrophe.
 
Dans cette ville, il y a une tour qui est croche… il parait que l’architecte a essayé tellement de fois de la construire mais le sol argileux travaillait toujours. L’homme est finalement mort de chagrin pendant la construction de la tour!
 
Un dernier arrêt, Harlingen dans la même région. Ce port est le départ des traversiers pour les Îles de Vlieland et Tershelling, que nous n’avons pas visitées par manque de temps. Par contre la ville en elle-même est agréable pour s’y promener… le long de ses canaux (encore!).
 
Et à l’heure de l’apéro, quoi de mieux qu’un joli bistro sur la plage pour terminer en beauté ces quelques jours. La serveuse nous offre quelque chose à boire et constate que nous sommes étrangères… Elle rit en nous demandant si nous voulons le menu en allemand ou en néerlandais! Nous avons bien ri aussi en lui disant : Peu importe! Par chance, il semble qu’il y ait des mots qui ne se traduisent pas, comme mayonnaise, pesto, mozarella et avocado! Mais cela reste bien sommaire!
 
Et tout en dégustant un délicieux sandwich au saumon fumé, nous nous disons que nous allons manquer la mer du nord et le bon air frais, mais d’autres découvertes nous attendent.

Demain, départ pour Maastricht, et vendredi soir, c’est LA soirée-spectacle!

JOURS 6-7-8
 
Alors ce soir je vais vous parler de la belle ville de Maastricht… et du spectacle d’André Rieu bien sûr!
 
Maastricht est une ville magnifique, riche, animée, remplie de terrasses et de boutiques, mais pas n’importe lesquelles. La plupart sont abordables, mais sans pour autant être de la pacotille. Les terrasses sont toujours pleines à toute heure du jour et jusqu’à minuit, 2 h du matin, jusqu’à la fermeture de chacune d’entre elles. On en a essayé quelques-unes, il le fallait bien! Nous avons trouvé chaussure à notre pied, car nous sommes reparties ce matin avec chacune paire de souliers!
 
Notre hôtel était situé sur un coin de rue avec un mini-balcon, le seul de l’hôtel en fait! Nous avions une grande chambre qui faisait le coin de la bâtisse avec trois grandes fenêtres! Bon d’accord, nous entendions les voix et la musique jusqu’à 2 h du matin, mais pour deux nuits, c’est une expérience qui se vit bien d’être en plein centre-ville.
 
Et le spectacle, oui le spectacle! Nous sommes arrivées environ 2 h 30 d’avance, car le site est entouré d’animation, de kiosques de nourriture, de souvenirs et c’est très plaisant de se promener dans cette ambiance euphorique et de prendre le temps de photographier la place de tous les angles possibles! Aussi et surtout, pendant tout ce temps où je marchais, j’essayais de prendre conscience que depuis le jour où j’étais allée dans un cinéma voir ce spectacle et que j’avais dit : je dois y aller, et bien maintenant, j’y étais pour vrai, j’étais directement sur cette place où je rêvais d’être!
 
Après avoir fait le tour plusieurs fois, mangé une gaufre belge et s’être faites prendre en photo devant la scène, nous sommes allées prendre place. Et puis le spectacle a commencé… Nous savions à quoi nous attendre en terme de beauté et d’ampleur, mais les musiques et les prestations sont toujours une surprise et une découverte. Quand la musique nous fait vibrer, on ne peut qu’admirer tout le talent de ceux qui la joue et ce spectacle nous remplit le cœur, surtout avec ce chef d’orchestre-musicien qui parle toujours avec son cœur et qui sait aller chercher le meilleur dans chacun de ses musiciens et invités.
 
Cet après-midi, dernier toast à Maastricht avec un Apérol Spritz et en route pour le Luxembourg!

Château
Château
Château
Château
Maastricht
Maastricht
Maastricht
Maastricht
Maastricht
Maastricht
Maastricht
Château

JOURS 9-10
 
Des châteaux, des châteaux et encore des châteaux! Mais ils ont tous leur cachet unique, même ceux qui ne sont plus que des ruines. Nous en avons visité sept ces deux derniers jours… Urspelt est devenu aujourd’hui un hôtel, Clervaux abrite la mairie et un musée, Wiltz abrite aussi un musée, on peut visiter les ruines d’Esch-sur-Sûre, Boursheid et Brandenbourg, et enfin, Vianden est le plus beau de tous, non seulement par sa prestance, mais aussi parce qu’il a été restauré et présente des pièces meublées.
 
Quand on visite les ruines d’un château, c’est aussi très intéressant car on peut quand même voir où les appartements étaient situés, on peut descendre dans les caves, on peut monter parfois dans les donjons et avoir une vue magnifique sur le village en bas car les châteaux sont presque toujours situés en hauteur.
 
En ce qui concerne les petits villages, hier nous avons terminé la journée avec Esch-sur-Sûre et ce fut une belle surprise. Ce village est entouré d’une rivière qui passe sur trois côtés et son ambiance était tellement sereine en ce début de soirée que nous aurions volontiers passé quelques jours ici!
 
Et aujourd’hui c’est Vianden qui nous a marqué. Plus touristique et animé, mais tout en ayant gardé son cachet médiéval. Je pense souvent : Ah s’il n’y avait pas de voitures, de panneaux routiers, de bacs à déchets pour gâcher tout ce beau paysage et avoir vraiment un portrait de ce que c’était dans ce temps-là! Mais… ses habitants vivent aussi en 2018 comme nous!
 
Ce soir, nous dégustons un bon pinot gris de la région de La Moselle, que nous allons visiter demain. On se fera sûrement des réserves à rapporter à la maison!

JOURS 11-12
 
Nous avons suivi la route le long de la rivière La Moselle, et cette rivière dans cette région du Luxembourg représente la frontière avec l’Allemagne. Ainsi on a juste à traverser un des ponts qui relient les deux rives, qui ne sont vraiment pas très éloignées l’une de l’autre, et on se retrouve en Allemagne.
 
Nous sommes aussi entrées dans quelques petits villages de vignerons portant encore le cachet médiéval. Rues étroites en pierres et maisons d’époque sont couronnées de vues splendides sur les vignes.
 
Et finalement, nous avons fait une autre tournée de châteaux! Nous en avions visité sept, nous sommes maintenant rendues à dix-huit! Mais il faut dire qu’ils ne sont pas tous de la même ampleur, dépendant de ce qui reste de ces châteaux. Dans certains, nous pouvons passer environ 1 h 30, que ce soit des ruines ou non, car parfois c’est seulement le toit et quelques murs qui manquent. Donc on peut quand même aller dans toutes les pièces, et c’est tellement bien aménagé qu’on peut monter ou descendre dans les tours, les donjons et les caves. Tout est sécurisé et des escaliers ont été ajoutés. Pour d’autres dont il ne reste presque rien, cela peut prendre 15 minutes. Parfois il reste juste une tour, ou même parfois il y en a en restauration donc il y a des parties qui ne sont pas accessibles. Mais on en a quand même vu dix-huit! Et je peux facilement affirmer qu’ils sont tous différents et la majorité d’entre eux nous surprennent par leur cachet unique. Notre coup de cœur a été Beaufort, ce n’était que des ruines mais il est de toute beauté.
 
En fin de journée hier, nous avons visité la belle ville d’Echternach, avec son immense abbaye et son centre piétonnier.
 
Il nous reste maintenant trois jours, qui seront consacrés à Luxembourg-ville et un retour au Lac de la Haute-Sûre et au village d’Esch-sur-Sûre que nous avons adoré. Ce sera notre dessert pour dimanche, notre dernière journée.

JOURS 13-14
 
Hier et aujourd’hui, Luxembourg-ville était au programme. Je ne sais pas en superficie qu’est-ce qu’elle représente, mais j’ai trouvé que c’était une grosse ville, beaucoup de circulation autant piétonnière qu’automobile, beaucoup de bruit et de pollution, un choc quand même après tous les petits villages paisibles que nous avons visités les jours d’avant.
 
C’est en parcourant son circuit historique à pied, très bien indiqué d’ailleurs, que nous découvrons ses principaux attraits, soient ce qu’il reste de son époque médiévale, ses remparts, ses tours et ses « casemates ». Les casemates sont des habitations pour les soldats qui ont été creusées dans un gros rocher, le rocher du Bock, et ils représentent 23 km de galeries souterraines… impressionnant!
 
C’est là aussi qu’on constate que c’est la morphologie du terrain qui a incité les gens à s’y installer, car de façon naturelle, il y a un énorme trou au centre de la ville qui permettait de se protéger des ennemis, et aujourd’hui existe la basse ville dans ce trou et la haute ville en haut des remparts.
 
Et puis ensuite il faut s’attarder à son petit centre pittoresque, bien que bondé de monde et pas moins bruyant! Mais c’est là qu’on retrouve tout le charme des terrasses et pourquoi pas, une bonne glace à la pistache!
 
Alors en fin d’après-midi nous avons dit aurevoir à Luxembourg-ville, mais sans regret, car nous apprécions le calme des régions plus éloignées où les touristes se font plus rares et où nous pouvons apprécier la quiétude de l’instant présent. C'est ce que nous réserve demain, notre dernière journée.

Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg

JOUR 15
 
Pour notre dernière journée, nous avions réservé un retour à Esch-sur-Sûre, un coup de cœur pour ce petit village qui se situe dans la région des Ardennes.

Nous avons remarché dans ses rues étroites, et nous avons été choyées à l’heure du dîner quand nous avons choisi la terrasse d’un petit hôtel. Le repas fut excellent, tout était bien pensé pour profiter sans stress de ces derniers moments de notre voyage.
 
C’est agréable d’avoir une dernière journée pour retourner à un endroit qu’on a préféré… on ne peut pas toujours faire cela, par exemple si on est en déplacement, mais quand c’est possible, ça permet de vraiment apprécier la fin d’une aventure qui est toujours un peu triste.
 
Alors je suis donc revenue chez moi, avec près de 1700 photos à trier… et je vous le dis, il n’y a pas beaucoup de perte…
 
Ce fût un voyage qui a dépassé nos attentes, car nous avions brodé le tout autour du spectacle à Maastricht sans que ce soit des destinations que nous avions priorisées. Nous avons eu de belles surprises et nous avons découvert deux belles petites parties du monde qui nous ont émerveillées, deux petits bijoux cachés au travers de l’Europe, la Hollande septentrionale et le Luxembourg.

bottom of page