top of page

TERRE-NEUVE

Une île à découvrir

Juillet 2016

22
jours
JOUR 1-2
 
Ouf! Après 1500 km de route, nous sommes enfin arrivées au traversier à North Sydney (Nouvelle-Ecosse). Aujourd'hui sous un magnifique soleil, nous sentons la frénésie nous envahir face à cette belle aventure qui débute par une longue traversée dans l’Atlantique. L’air salin nous chatouille le nez et sa fraîcheur nous revigore.

Et que dire de ce traversier qui a bien changé depuis ma dernière visite il y a 15 ans! Bars, restaurants, salons, salles de jeux, le tout dans un décor moderne. On y entre presque comme sur un bateau de croisière !

Pour cette traversée de nuit, nous avons loué une cabine avec salle de bain privée et vue sur l’océan. Une bonne nuit de sommeil et nous foulerons enfin le sol de cette île majestueuse qui nous attend.
Traversier North-Sydney Argentia
Cape Ste-Mary's
Ferryland
JOUR 3
 
C'est sous la brume que nous avons fait notre entrée à Argentia! Il faut bien s'y attendre dans cette province bordée par la mer de tout côté. Vous devriez voir comment les nuages se promènent sur le bord de la mer et dès qu'on entre dans les terres, le ciel est d'un bleu pur!

En quittant Argentia, nous avons suivi la côte pour se rendre à Cape Ste-Mary's, refuge de fous de bassan. Pour ceux qui sont déjà allés à l'île Bonaventure en Gaspésie, c'est le même genre de refuge, mais beaucoup plus gigantesque et impressionnant avec ses falaises à couper le souffle! Eh oui, on était encore sous la brume, donc la mer était peu visible, mais heureusement que les fous de bassan y étaient! 

Toujours en suivant la côte, nous nous sommes arrêtées à Ferryland. Petit village de pêcheur, son panorama se démarque avec ses rochers qui s'imposent dans la grande baie. On peut aussi atteindre son phare par un chemin qui longe un de ces rochers qui lui est relié à la terre comme une presqu'île.

Ensuite, en route vers St-John's après tout près de 450 km! 450 km de paysages tantôt côtiers, tantôt semi-désertiques, avec des plaines à perte de vue! Et comme si ce n'était pas assez, des moutons nous attendaient sur un petit pont traversant une rivière!

Mais ce n'est que le début. C'était la péninsule d'Avalon. Demain c'est une journée en ville dans cette capitale en bord de mer qu'est St-John's.
JOUR 4
 
Capitale en bord de mer ai-je dit? Alors vous pouvez vous imaginer que ce matin, je ne fus pas surprise de voir St-John's... envahi par la brume! Mais cela fait parfois de magnifiques photos! C'est le cas pour ce petit quartier historique dont nous avons sillonné les rues étroites et dénivelées ce matin.

À l'heure du midi, découragées par la brume, il fallait bien noyer notre désespoir! (Bon, ça prend bien une bonne raison pour aller déguster sept bières, soit environ 30 onces, en 50 minutes!). Quidi Vidi Brewery fabrique entre autre une bière avec l'eau des glaciers datant de 25 000 ans! Non ce n'est pas une blague... Des bateaux spéciaux vont récupérer des morceaux de Iceberg et en amène l'eau à la brasserie! Est-ce que ça se goûte? Et bien, qui a déjà goûté à l'eau des icebergs? Pas moi! Enfin, l'important c'est qu'elle descend très bien!

Ensuite il fallait bien prendre en photo un incontournable de St-John's, les "Jellybean rows", ces maisons colorées! Je ne sais pas combien j'en ai prises, mais rassurez-vous, je ne vous en partage rien qu'une!

Au souper, malgré un vent frisquet, nous avons osé la terrasse! Mais comme il fallait se réchauffer un peu, que dire d'un soupçon de whisky, jus de pamplemousse, concombre et romarin, délicieux! Comme les prochains jours se passeront en grande partie sur la route, nous avons bien profité aujourd'hui de ce plaisir de la vie!

Et ce soir, à la tombée du jour, nous avons monté la colline de Signal Hill pour enfin voir le port de St-John's dissipé de toute brume...
Battery House
Jellybean Row
Port de St-John's
Brigus
St-Pierre
JOUR 5-6-7
 
Mercredi matin nous sommes allés à Cape Spear, le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord. Plusieurs sentiers en bord de mer nous permettent d'admirer ce site et son phare est tout aussi intéressant.

Par la suite nous avons croisés des petits villages, et Brigus nous a séduites. Dommage qu'il fallait reprendre la route, car j'étais bien assise pour boire une bonne Iceberg!

Jeudi c'était le départ pour St-Pierre et Miquelon. En fait, je devrais dire pour St-Pierre car Miquelon est une autre île accessible seulement par un autre bateau et en 24 heures, nous ne pouvions nous y rendre. St-Pierre est une petite ville charmante avec ses maisons colorées, ses passants qui nous disent bonjour, et la nourriture, française quoi! Les sandwichs baguettes des Délices de Joséphine sont particulièrement délicieux... et trop longs pour les assiettes!

Mais aujourd'hui il fallait revenir dans notre pays! Bye Bye la France, c'était un petit clin d'oeil qui me donne le goût d'aller de l'autre côté de l'Atlantique!
Délices de Joséphine

Heureusement quand nous avons repris la route, oh miracle! nous avons vu la mer dans toute sa splendeur! Nous en avons profité pour faire un arrêt à Frenchman's Cove, juste pour respirer l'air frais et apprécier la vue qu'on attendait depuis si longtemps!
Et ce soir avant de dormir, nous allons boire un thé en dégustant une petite pâtisserie que nous avons rapportée des Délices de Joséphine !

JOUR 8
 
Après une bonne nuit de sommeil, ce matin nous partions pour faire la Skerwink trail près de la ville de Trinity. Ce sentier tout en relief de 5.3 km parcourt les falaises de la baie de Trinity et présentent des vues incroyables. Il est exceptionnel car le sentier suit vraiment la mer que nous pouvons admirer en continu tout en marchant. D'autant plus qu'une belle surprise nous attendait dans le détour... une grosse baleine longeait la falaise et nous avons pu la regarder à satiété. 

Donc après cette belle randonnée de 2 h 30, un dîner et une bonne douche ont été les bienvenus! Ensuite en route vers ce beau petit village de Trinity. Le village de Trinity possède un riche patrimoine historique. On peut en effet visiter sept anciens bâtiments qui ont été restaurés. Dans les bâtiments nous attendent des personnages, et parfois nous pouvons même acheter des objets fabriqués dans ces lieux comme s'ils étaient encore en fonction pour vrai. Par exemple, dans la forge, un forgeron fabrique devant nous divers objets en fer, dont entre autre une belle rose qui prend neuf heures à exécuter, soit une bonne journée de travail. 
Bonavista
Skerwink Trail
Trinity
Salvage
New-Wes-Valley
Fogo Island
JOUR 9-10
 
Regardez le beau coucher de soleil! C'était la vue que l'on avait de notre petit chalet à Bonavista. Et c'est sous un ciel bleu éclatant que nous avons visité ce phare qui n'est pas de la forme des autres phares car il abrite une vraie maison à l'intérieur. La nuit, le gardien du phare devait crinquer pendant 15 minutes le mécanisme de la lumière du phare et ce, à toutes les deux heures!

Nous avons aussi visité Elliston, où une marche sur les rochers nous amène à un refuge de macareux.

Et aujourd'hui nous sommes tombé en amour avec des petits bijoux de villages! Le premier, Salvage, que peu de personnes je crois découvrent car il faut faire un long détour pour le voir. Sincèrement, les photos que j'y ai prises ne me satisfont pas car il m'aurait fallu une caméra grand angle pour vous montrer toute sa magnificence.
 
Et nous avons aussi eu un cadeau. Pendant que je prenais une photo, une dame qui travaillait dans son jardin est venue à ma rencontre en me disant : vous devriez voir cela à 7 h le soir comment le soleil frappe sur ces rochers! Et elle a continué : Vous savez il y a une randonnée de 15 minutes dans la montagne d'où vous pouvez voir toute cette beauté! J'y allais justement promener mon chien, si ça vous tente de venir avec moi, vous n'avez qu'à mettre votre voiture dans mon entrée et on partira ensemble! Wow! Les gens de Terre-Neuve sont tellement gentils! Mais tout en montant la montagne, j'ai appris qu'elle habitait Toronto et qu'elle venait passer ses étés ici! Parce que c'est beau, parce que les gens sont accueillants, parce que son mari avocat avait parfois des contrats à Terre-Neuve quand il avait 20 ans et c'est comme ça qu'ils sont tombé en amour avec la place!

Et puis en route vers notre prochain coucher, nous passons par New-Wes-Valley qui est ce qu'on appelle la Venise de Terre-Neuve. Encore une fois, je crois que peu de gens découvrent ce petit paradis, où les roches et les maisons se mèlent parmi les rivières que la mer crée entre les terres.

Après un souper gargantuesque de morue bien fraîche, nous relaxons maintenant dans une maison bordée par ces petits cours d'eau.
JOUR 11-12
 
Aujourd'hui, je vais vous revigorer! Hier il faisait 13 degrés, un vent ébouriffant, une mer déchaînée, mais que cela fait donc du bien au corps et à l'esprit de se faire fouetter ainsi! 

Et c'est par cette journée frigorifiante que nous avons pris le traversier pour Fogo Island. Cette Île, située sur le côté nord,  est un petit Terre-Neuve en soi. Plusieurs villages épars, toujours entourés d'eau et de roches, ce n'est que beauté tout au long des routes qui sillonnent l'Île. Le village de Tilting est particulièrement intéressant de par son riche patrimoine architectural et ses premiers habitants qui étaient d'origine irlandaise.

Ce matin c'est à Twillingate que nous avons débuté notre journée sous un soleil éclatant. C'est normalement à cet endroit que nous avons le plus de chance de voir passer des glaciers, mais comme un artisan de la place nous a mentionné : il y a eu un beau glacier en juin tout près de la rive, mais il a malheureusement fondu, incapable de vous attendre! Mais nous n'avons pas été en reste car ce petit village touristique nous a permis de goûter aux mets typiques de Terre-Neuve, soit la "moose soup" et le "fisherman's brewish", mélange de pain, de morue et de lard salé.

Et puis en terminant cette belle journée, nous avons roulé vers Durrell, petit village situé un peu en retrait de Twillingate, dont les montagnes au bord de la mer regorgent de sentiers sauvages qui nous font sentir au bout du monde!
JOUR 13-14
 
Hier nous sommes entré dans la grande région de l'ouest de Terre-Neuve. Vous allez voir comme le paysage change! D'arbres chétifs et de terre rocheuse, nous sommes passées à une végétation luxuriante et à des montagnes d'une hauteur à vous donner le vertige!

Et aujourd'hui nous sommes entrés dan le parc du Gros Morne, désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO "pour son exceptionnelle beauté naturelle et pour ses exemples représentatifs des stades les plus importants de l'évolution de la terre". L'existence de ce parc a débuté parce qu'un homme a découvert un étang entouré de fjords qui représente une vallée glacière vieille de 1.2 millards d'années! Il a donc suggéré au gouvernement de s'en préoccuper...

Nous avons donc fait une croisière sur cet étang de 16 km de long (il va falloir que je révise ma définition d'un étang!) et profond de 165 m. J'ai beau prendre beaucoup de photos, mais je ne peux capter l'immensité de ces falaises et la sensation que ça nous donne d'y être en plein cœur!

Ce soir nous couchons dans un beau petit cottage dans le parc du Gros Morne que nous avons loué pour trois nuits... Wow! Trois nuits sans déplacer de bagages, quel répit! Nous allons donc prendre les deux prochaines journées à découvrir les attraits exceptionnels de ce parc, dont les fameuses Tablelands!
Villages
Parc du Gros Morne
Trout River
Western Brook Pond
Tablelands
JOUR 15-16
 
Les Tablelands sont un des rares endroits sur terre où le manteau terrestre est mis à nu. Les roches orangées que l'on voit se trouvent généralement à des kilomètres sous l'océan. C'est donc un paradis pour les géologues qui viennent étudier les époques de bouleversements géologiques. 

La randonnée dans les Tablelands est une des plus populaires car contrairement à d'autres excursions, elle est unique. Se retrouver dans cette immensité naturelle et brute nous fait reconnecter à cette terre qui a connu bien d'autres mutations avant nous!

Après cette randonnée de trois heures, nous avons exploré les petits villages cotoyant le parc du Gros Morne, principalement celui où nous avons couché ces derniers soirs, Trout River.

Les petits villages se ressemblent sur certains points et font toujours porter à notre réflexion le mode de vie des gens, surtout au niveau de la nourriture. Les épiceries de village sont grandes comme... un nos petits dépanneurs! On y retrouve dans la même allée boîtes de conserves, produits de toilettes et... huile à moteur. On se retourne et on y voit des clous, des chandails de Terre-Neuve et quelques objets de décorations. Pour seuls légumes, des carottes, des pommes de terre, et des oranges pour fruits. 

Et n'allez pas penser que la grosse épicerie est juste un peu plus loin... non, elle est à des heures de route, donc tout porte à penser que les villageois se contentent de ce qu'ils ont car ils n'ont peut-être jamais connu autre chose.
Mais ils ont la nature, la mer, les grands espaces, l'air pur, et c'est ce qu'on leur envie quand on sillonne les sentiers qui sont aménagés dans chaque village et qui nous font voir le panorama sous différents angles tous plus magnifiques les uns que les autres. Hier soir, assises à la table d'un restaurant directement face à la mer, nous voyons un bateau de pêche quittant le port et s'en aller vers le large, et puis un autre. C'est l'heure où la pêche est bonne, et les habitants de ces petits villages vivent au rythme de cette mer qui leur apporte nourriture et gagne-pain.
Ce matin nous avons quitté Trout River pour prendre la route des vikings, celle menant à la partie la plus au Nord de Terre-Neuve. La mer était d'un bleu turquoise sous le soleil, la route à l'infinie nous donnait l'impression de s'en aller au bout du monde.
JOUR 17-18
 
Iceberg à babord! Iceberg à babord!
Wow! Imaginez la surprise que nous avons eue en apercevant un iceberg à Fishing Point, St-Anthony! En août il ne faut presque pas s'y attendre et de plus, aucune rumeur qu'il y en avait un qui se promenait aux alentours!
Mais ce n'est pas tout... De Fishing Point, il faut dire qu'on le voyait de loin... mais je voyais aussi qu'il était près d'une rive plus loin de nous. Alors je me suis dit : on part à sa recherche! Sur mon GPS, j'ai pointé environ l'endroit où j'imaginais qu'il se trouvait et ça me disait : 20 minutes pour s'y rendre. On part!
En moins de 20 minutes, on l'aperçoit très près à travers les arbres... et puis on tourne dans un chemin en gravelle pour se rendre compte que... on n'était pas les seuls! 4-5 voitures y étaient déjà! Bon c'est vrai qu'il a l'air un peu fondu mais à ce temps-ci de l'année, n'en demandez pas trop!

Aujourd'hui nous sommes aussi allés à l'Anse aux Meadows, le seul site viking authentique reconnu en Amérique du Nord et nommé site du patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a environ un millénaire, c'est une expéditon scandinave venue du Groenland qui a accosté à cet endroit. Dans les habitations recréées de ce site, des personnages costumés nous attendaient, un bon feu crépitait et malgré la rusticité des lieux, il semblait vraiment agréable d'y vivre!

Et puis ce midi, petit arrêt dans un restaurant de la région, le Norseman. C'est un québécois rencontré dans les Tablelands qui nous en avait donné la référence! Directement sur la mer qui grouillaient de baleines!... nous nous sommes délectés de fruits de mer et de vin local de baies. Mais le dessert... je dois absolument retrouver cette recette! Ça m'a fait penser à un plum pudding, mais aux bleuets et à la mélasse, avec un goût léger de poivre... Figgy Duff, si jamais je réussis à le recréer, je vous le fais goûter!

Cet après-midi à St-Anthony, nous avons appris une très belle histoire dont le héros est le Dr Grenfell. Dès notre entrée dans la ville, nous sentons déjà que l'oeuvre de cet homme a imprégné cette région de par la grandeur des réalisations que sa mission a exécutées.  Toute sa vie, il se consacre à la vie des pêcheurs de Terre-Neuve (nord) et du Labrador en développant hôpitaux, infirmeries et orphelinats, ce qui n'existait nullement auparavant. Il améliore la condition de ces pauvres gens en les soignant et en leur apportant la foi, la santé et une vie plus décente.
Iceberg
Anse-aux-Meadows
Anse aux Meadows
Phare de Rose-Blanche
Isle-aux-Morts
JOUR 19-20
 
Il est 20 h et le soleil décline lentement. Il pleut, et la brume a recouvert les montagnes en bord de mer. C'est notre dernière soirée à Terre-Neuve. Demain nous reprenons le traversier pour le retour à la maison. Pourtant, nous sommes encore sur la route, car nous avons toujours des trésors à découvrir. À partir de Port-aux-Basques, une petite route nous entraîne vers l'Isle aux morts, Burnt Island, Diamond Cove et enfin, Rose-Blanche, car les villages qui suivent ensuite ne sont accessibles que par bateau. Un paysage comme nulle part ailleurs. Des maisons, des cabanes de pêche, des quais construits entre les rochers et à même ces derniers, tout ça à travers des petits lacs que la mer a formés. 

Et pourtant, ces villages isolés grouillent de vie. Tout au bout de la route, le phare de Rose-Blanche se dresse fièrement et honore les habitants qui ont mis quatre ans à le faire renaître de ses ruines. C'est un des derniers phares dans les provinces de l'Atlantique à avoir été construit en granit. Nous bravons la pluie et marchons dans le sentier qui nous y amène. De la mer nous n'entendons que le bruit des vagues, mais nous entrons dans le phare pour y vivre un peu de ce qu'il a été. 

Sur la route du retour, la brume se dissipe, le soleil couchant éclaire tout à coup ce que nous n'avions pu voir à l'aller. Je prends les dernières photos, je ne veux rien manquer.

Mais j'ai manqué beaucoup de choses, car Terre-Neuve a plein de cachettes secrètes où se trouvent souvent les plus beaux paysages. Mais pour cela, il faut prendre toutes les routes, les routes non pavées, les routes qui semblent n'aboutir nulle part, les routes qui finissent presque dans la mer. Nous en avons parcouru de ces routes, mais je pourrais y revenir et en faire autant d'autres.

bottom of page