top of page

CUBA

La plus grande île des Caraïbes!

MES CONSEILS
 

Avant de choisir votre destination, il importe de savoir si vous y aller uniquement pour la plage ou pour découvrir un peu d'histoire. Certaines régions sont éloignées et permettent difficilement de faire une excursion plus urbaine.

Si ce type de voyage vous intéresse, contactez-moi et je vous poserai les bonnes questions pour vous aider à choisir et vous présenterai vos options!

L'avantage de Cuba est sa proximité, à seulement 3 h 30 de vol. C'est aussi la destination du sud la plus économique. Il est idéal de s'y rendre de décembre à mars, soit pendant la saison sèche.
Cuba est reconnu pour ses belles plages de sable blanc, mais ce qu'on oublie souvent de mentionner, c'est la qualité de l'eau. Si vous êtes friands de la baignade, vous y trouverez une eau propre, très peu d'algues et d'organismes vivants de tout genre. Moi qui suis un peu capricieuse sur ce point, c'est un endroit où je peux me baigner sans stresser de peur d'avoir quelque chose qui me chatouille les jambes.
On y retrouve les régions suivantes qui ont chacune leurs particularités. 
Varadero
Varadero, c'est 20 km de sable blanc. On y trouve plus de 50 hôtels de standards à supérieurs. Près de l'hôtel, on peut prendre un bus sur la rue qui nous amène au village de Varadero où on peut magasiner, manger et visiter quelques attraits.
On peut aussi pratiquer le golf ou se relaxer dans un spa. C'est l'endroit le plus populaire donc les services sont plus élaborés.
Holguin/Guardalavaca/Santiago de Cuba
La région de Holguin est un lieu où la végétation est luxuriante. La nourriture y est généralement meilleure que dans les autres régions, j'en ai été témoin, probablement parce que c'est un endroit plus propice pour la culture. C'est aussi un site parfait pour l'écotourisme. Sur les 45 plages qui sont plutôt petites et rocailleuses, les plus populaires sont Guardalavaca, Playa Esmeralda et Playa Pesquero. Holguin est une baie, donc si vous recherchez à contempler une mer infinie, vous n'êtes pas au bon endroit. Toutefois ses fonds marins sont intéressants pour les plongeurs.
La Havane
La Havane est la capitale de Cuba. Ville culturelle, son architecture, son port de mer et son cachet historique valent le détour. C'est aussi l'endroit par excellence à Cuba pour le "nightlife". On y présente des spectacles et il y a des excursions au départ des hôtels pour y assister.
Le tour guidé généralement offert aux hôtels est un peu une course contre la montre. Je vous le conseille si vous voulez que votre sortie doit productive et si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le transport. Mais autrement, si vous voulez vous imprégner de l'endroit en prenant un verre sur une terrasse ou en déambulant tranquillement dans ses petites rues, il est préférable de s'y rendre librement, dépendant bien sûr si la distance de votre hôtel est respectable pour y aller en taxi ou en bus.
Cayo Santa Maria/Cayo Ensenachos
Cayo Santa Maria est le paradis des flamants roses. C'est une région vierge, peu déboisée, et on y trouve quand même des grandes chaînes hôtellières.
Cayo Coco/Cayo Guillermo
Mars est le mois idéal pour aller à Cayo Coco. Ce site comporte une douzaine d'hôtels et est un peu retiré, donc plus tranquille et moins commercial.
Cayo Largo
Cayo Largo a un style plus européen et les hôtels ne sont pas très luxueux. On peut toutefois y pratiquer diverses activités nautiques.
La clientèle de Cayo Largo est plus spécifique. C'est à cet endroit qu'on retrouve des couples de même sexe et d'autres y pratiquent aussi le nudisme. Toutefois c'est un endroit que tous peuvent découvrir en voyageurs avertis.
Cienfuegos
Cienfuegos est une ville au bord de la mer dont la barrière de corail plaît aux amateurs de plongée. La ville a aussi ces attraits que l'on peut visiter.
Santa Lucia/Camaguey
C'est à Santa Lucia que l'on retrouve le deuxième récif de corail le plus étendue du monde. Il va donc de soi que c'est un paradis pour les plongeurs qui veulent découvrir ses fonds marins.
bottom of page